C'est quoi cette chose ?

C'est une cartouche qui fonctionne sur les consoles retro a cartouche (logique ;) ), dans laquelle ont peut insérer une carte sd.
Grâce a ce système, on peut donc mettre la rom du jeu choisi sur la carte sd, insérer la carte dans le linker, et mettre le linker dans la console d'origine...
On arrive généralement dans un menu où l'on choisi le jeu voulu. La cartouche charge le jeu... et ensuite le jeu se lance sur la console.

Etant donné que ce système charge le jeu dans la cartouche, on est donc face au jeu exactement identique à l'original, sur sa console d'origine !

 

Avantages / inconvénients

Le principal avantage est simple : pouvoir jouer au jeu que l'on veut, sur la console d'époque.
Cela permet notamment aux collectionneurs de pouvoir laisser leur collection au chaud, sans risquer de l'abimer ; et de devoir chercher/sortir la cartouche du jeu voulu, quand celle-ci veut bien fonctionner !
Mais aussi de jouer aux jeux introuvables ou horriblement chers. Il me semble que les versions hackées des jeux (comme les version traduites par exemple) passent bien sur les linkers.

Cela permet aussi aux "puristes" d'éviter d'utiliser un emulateur pour jouer aux jeux voulus. On est sûr d'avoir la même qualité que le vrai jeu, et sur la vraie console.
L'autre avantage, c'est pour les créateurs et modificateurs de jeux : plus besoin de créer des cartouches spécifiques pour tester son jeu !

Le problème de ce système c'est bien évidemment la légalité de l'usage. Il est évident que la plupart des utilisateurs de linkers ne possèdent pas les jeux originaux, on est donc face a une sorte de piratage des jeux.
C'est pourquoi ces cartouches sont encore peu répandues, chères, et forcement plutôt mal vues.

Mais avec un usage raisonné, et quand on fait la liste des avantages, ce système est vraiment une révolution utile dans le domaine.

Voici par exemple un avis sur le sujet que je partage : http://www.gamersdugrenier.fr/puces-linkers-boot-cds-switchs-de-zone-lavis-de-gdg/

 

Sur quelle consoles ?

Comme je le disais en intro, cela fonctionne sur les consoles qui utilisaient des jeux sur cartouche.
Voici la liste des consoles retro pour lesquelles il existe aux moins un linker : 
- Atari 2600
- Atari Lynx
- NEC PC Engine
- Nintendo NES / Famicom
- Nintendo Gameboy / Gameboy Advance
- Super Nintendo
- Nintendo 64
- Sega Gamegear
- Sega Master System
- Sega Megadrive / Genesis

Il me semble qu'il existe des systèmes pour Playstation 1, Dreamcast et d'autres consoles a cd, mais ce n'est pas tout à fait le même principe de fonctionnement.
Je ne parle pas non plus des consoles récentes (comme la DS par exemple), car les jeux en cartouche sont encore commercialisés.

 

Quel modèle choisir ?

Tout dépends de la console !
Car pour certaines, il n'existe qu'un ou deux linkers, parfois presque identiques... donc le choix est simple.
Pour d'autre par contre, il existe plein de modèles différents.
Pourquoi ? Car la technologie est en constante évolution. Ces cartouches sont réalisés par des "amateurs" et sont perfectionnées au fil du temps.
Il faut dire aussi que de plus en plus de monde s'intéresse a ce système, donc de plus en plus de copies chinoises voient le jour.
Mais alors, comment choisir ?

Et bien si vous voulez être sur de la qualité du linker, prenez un modèle chez Krikzz : http://krikzz.com/
C'est cher mais la qualité est au rendez-vous, mais c'est surtout que Krikzz est inventeur de l'Everdrive.
On retrouve d'ailleurs souvent des cartes électroniques provenant de chez Krikzz dans les copies chinoises, car ce sont en fait des anciennes versions qu'il a revendu.
(petite astuce pour commander chez Krikzz : passez commande lors du Black Friday ou faites une commande groupée, il y a une belle réduction à la clé ;) )

- Atari 2600 : 
Harmony (http://harmony.atariage.com/Site/Order_SD_version.html)
Je préfère la version standard a la version "Encore", car la différence ce fait surtout au niveau de la compatibilité des jeux.
Tous les jeux commerciaux passent sur les 2 versions, mais certains homebrew ont besoin de la version "Encore".


- Atari Lynx : 
A ma connaissance il n'existe que la FlashMasta (http://www.flashmasta.com/2012/04/09/atari-lynx-flash-cartridge-flashmasta-lynx/) mais elle n'est plus commercialisée.
Il existe aussi à priori un autre modèle "Xcart", introuvable actuellement.

- NEC PC Engine / Turbographics16 : 
TurboEverdrive (https://krikzz.com/store/home/35-turbo-everdrive-v24.html)
Seuls les jeux "arcade" ne fonctionnent pas.

- Nintendo NES / Famicom :
Everdrive N8 (https://krikzz.com/store/home/31-everdrive-n8-nes.html)
Le top du top. Chargement rapide, presque tous les jeux fonctionnent. Il existe une version pour Famicom mais elle est identique (a part la forme de la cartouche).

- Nintendo Gameboy :
Everdrive Gb x3 (https://krikzz.com/store/home/48-everdrive-gb.html)
ou Everdrive Gb x7 (https://krikzz.com/store/home/46-everdrive-gb.html) si la gestion des sauvegarde est importante, et a priori la cartouche gère mieux certains jeux qui posent problème entre eux.
Il existait aussi la Drag'n'Derp mais elle n'est plus commecrialisée (https://www.amazon.com/gp/product/B00MUT996A)


- Gameboy Advance : 
Everdrive Gba (https://krikzz.com/store/home/42-everdrive-gba-x5.html)
C'est cher, mais c'est le plus recent (à ma connaissance) et ce qui se fait de mieux.

- Super Nintendo : 
SD2SNES (https://krikzz.com/store/home/27-sd2snes.html)
Elle est 2x plus chère que la Super Everdrive, mais les différences valent le coup : plus rapide (a charger les jeux), les jeux super-fx (et autres puces intégrés au cartouches) fonctionnent pour la plupart (Sauf Starfox, Mario RPG...), moins de soucis avec les cartes sd, les hacks avec son qualité cd fonctionnent... C'est cher mais ça vaut le coup. Attention quand même, il y a encore quelques jeux qui ne fonctionnent pas.

- Nintendo 64 :
Everdrive-64 2.5 (https://krikzz.com/store/home/30-everdrive-64-v25.html
Je préfère la 2.5 à la V3 car les seules grosses différences sont la mémoire de sauvegarde intégrée à l'Everdrive, le port usb et l'horloge intégrée. Vu la différence de prix avec la V3, les petites différences sont peu utiles pour mettre 70$ de plus.

- Sega Gamegear :
EverdriveGG (https://krikzz.com/store/home/37-everdrive-gg.html)
Ne connaissant pas l'autre carte existante (GG Pro 32M de chez Tototek http://www.tototek.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=1_17_31&products_id=82), je ne peux que vous conseiller l'Everdrive.

- Sega Master System :
Master Everdrive (https://krikzz.com/store/home/36-master-ed.html)
Une fois de plus, je ne peux que vous conseiller de choisir le modèle de Krikzz, car hormis les copies chinoises, je ne connais pas d'autre modèle de référence à l'heure actuelle.
Si vous avez une megadrive, prenez plutôt une cartouche sur celle-ci (car elle lira les jeux master system).

- Sega Megadrive / Genesis :
MegaEverdrive (plusieurs version existent)
Si vous n'avez pas de Mega-cd (et que vous avez un budget limité) je vous recommande le X3 : https://krikzz.com/store/home/45-mega-everdrive-v2.html
Sinon, le meilleur rapport qualité prix c'est le X5 : https://krikzz.com/store/home/44-mega-everdrive-v2.html
Le X7 c'est le top du top (plus rapide, ingame menu, port usb...) mais c'est 2x plus cher que le X5 : https://krikzz.com/store/home/33-mega-everdrive-v2.html
P
etite précision : le X5 et X7 ne permettent pas de lancer des jeux Mega-Cd, mais par contre ils peuvent changer la zone du lecteur (pour lire des jeux imports).

Tous les MegaEverdrive permettent aussi de jouer a la Master System et au 32X (si on a le lecteur).

 

Voici des vidéos intéressantes sur le sujet : 

­